Exercice d'Ecriture
- Diane Sakakini Bulle de Plumes

- 10 nov. 2020
- 1 min de lecture
FERMEZ LES YEUX, ECOUTEZ VOUS ET DECRIVEZ UN LIEU - 15 MIN
L’exercice en ligne que je vous propose est d’utiliser principalement votre mémoire et/où votre imagination auditive pour décrire un espace par les sons.

Assis sur un banc, je regarde ma montre. Il est 10 heures. Le parc ouvre, mes yeux se ferment. Les arbres autour de moi bruissent du vent d’automne, des marrons tombent régulièrement sur les graviers dans un bruit sec puis roulent jusqu’à la pelouse élimée. Quelques aboiements de chiens malheureux me parviennent, étouffés par le bruit des voitures qui redémarrent au feu.
La sonnerie retentit, toujours ponctuelle, toujours stridente. Le parc semble s’éveiller à l’arrivée des nounous qui jacassent dans un patois ou une langue étrangère propre aux jardins d’enfants parisiens. Elles traînent des pieds et les poussettes dans des crissements plaintifs de roues sur le sol humide et sale, jonché de papiers de gâteaux de la veille. S’ensuit le brouhaha joyeux des têtes blondes, avec leurs voix encore en devenir et leurs rires aigus. Tels un lâcher de moineaux, leurs petits corps démembrés par le poids des cartables s’entrechoquent et se chahutent dans des gloussements incompréhensibles pour sortir au plus vite de la grande bâtisse. Leurs talons claquent sur le macadam, leurs mains se croisent et s’adressent des aurevoirs, se cognent aux battants de la large porte pour s’extirper plus vite encore vers le petit carré d’herbe verte. Là, les mères attendries hèlent leurs petits en criant leurs noms dans la joie et l’impatience. Il faudra attendre longtemps pour que ce lieu redevienne silence.




Commentaires