Sur le thème de l'eau...
- Diane Sakakini Bulle de Plumes

- 26 mai 2020
- 2 min de lecture
J'ai décidé de partager à partir d'aujourd'hui, avec vous et de manière régulière, des exercices réalisés en atelier d'écriture créative.
Voici, par exemple, un exercice descriptif sur le thème de l'eau : le lac, la cascade et le ruisseau.
La consigne : décrivez l'atmosphère de chaque lieu tel qu'il vous inspire. 5 minutes pour chaque mot. A vos plumes!

Le lac, la cascade, le ruisseau
Le lac.
Etendue pâle, bleutée, immobile. Etendue à perte de vue. Etendue d’eau à peine frémissante sous les caresses du vent. Etendue tendant à stagner. Etendue silencieuse, soit momentanément interrompue par l’envol d’oiseaux, le cri des cigognes, le bruissement des ratons dans les roseaux ou encore par le coassement de grenouilles. Etendue d’eau aux couleurs étranges, grisée par la brume, bleuie par le ciel nuageux, dorée par le soleil au firmament. Etendue calme, sereine, pérenne. Etendue constellée par les gouttes de pluie comme les étoiles dans le ciel.
Le ruisseau.
Tourbillon de vie. L’eau glacée rebondit contre les rochers, prend appui sur les berges, glisse en sens unique vers le val, arrosant de-ci de-là l’herbe verte. Prenant naissance dans les hauteurs ensoleillées et glacées des monts enneigés, le ru joyeux serpente sur les déclivités, inattendu au détour d’un chemin, interrompu par un petit pont de bois pour mieux reprendre sa course folle vers les bas alpages. Les vaches s’en repaissent, les marmottes s’y rafraîchissent, quelques poissons s’y perdent avant d’être pris par les lignes des pêcheurs du weekend.
La cascade.
Elle gronde tel un tonnerre, déchaînée et furieuse. Elle bouillonne tel un brouillon de vie aux allures de chevelure bleutée. Mécontente, elle hurle de tout son liquide mousseux. Les filets d’eau s’entremêlent avec puissance, tombent en force à la verticale, explosent dans un condensé de vacarme étourdissant, donnent le vertige. Regard fasciné, attiré par le spectacle continu, je me sens happé par ce monument naturel, véritable œuvre d’art de la nature.
N'hésitez pas à commentez, partagez, et surtout écrivez!




Commentaires