top of page

Sur le thème du lieu

  • Photo du rédacteur: Diane Sakakini Bulle de Plumes
    Diane Sakakini Bulle de Plumes
  • 15 juin 2020
  • 2 min de lecture

Imaginez un personnage qui découvre ou revient sur un lieu, et faites-nous partager ses émotions. Exercice en 15 minutes, pour travailler la description et l'émotion. A vos plumes!


Il se sent tout petit devant l’immense porte. En bois brut, les double-vantaux sont recouverts de gravures, d’affreuses figures et tous ces saints qui semblent le regarder, le toiser depuis là-Haut... Les sculptures en pierre grise qui entourent le parvis semblent prendre vie, caressées par les rayons du soleil matinal.

Tout l’attire dans ce lieu chargé d’histoire et de foi, alors il pénètre à l’intérieur.

La porte grince, lourde comme le fardeau qu’il transporte dans son âme. Là, ses pas résonnent sur les dalles froides et dures. Un air humide sentant le renfermé l’enveloppe immédiatement. Il est saisi par le silence qui règne. Découvre la nef à la symétrie parfaite au-dessus de lui, se sent comme écrasé par la beauté froide du lieu. Ses yeux s’acclimatent à l’atmosphère sombre qui tranche avec la clarté du jour qu’il vient de laisser derrière lui. Seuls les vitraux laissent passer un semblant de lumière colorée qui vient rebondir sur les murs ocres de l’église.

Il cherche des yeux le bénitier, s’avance, trempe deux doigts dans l’eau glacé, s’en asperge rapidement le front. Puis se dirige lentement vers le chœur de la chapelle, n’ose pas s’assoir sur une des chaises en bois de peur de briser le silence. Il sait qu’au moindre souffle, le bruit de vide revient partout en écho. Une génuflexion suffira, se dit-il. Aussitôt, il se courbe et se prosterne devant l’autel encore loin, très loin devant lui. Il ne s’avancera pas plus.

Qui est-il pour s’inviter dans la maison de Dieu ? Est-il venu prier, demander pardon ou exaucer un vœu ? Peut-être devrait-il seulement allumer un cierge, de ceux dont il apprécie l’odeur d’encens. A cette réminiscence, il inspire un grand coup, et une bouffée d’air frais vient emplir ses poumons. Oui, c’est le même parfum boisé qui l’enveloppe et le rassure depuis qu’il a enterré père et mère dans cette même paroisse.

Commentaires


bottom of page